Les Hauts Talons d’Achille est un projet artistique évolutif, entre récit, chant et musique. Notre duo travaille à la valorisation, la connaissance et la réinterprétation de nos cultures rurales et des traditions orales méconnues voir méprisées. Chercher d’où l’on vient pour savoir où nous voulons aller.
Nous nous intéressons à l’oralité, c’est à dire aux chants, musiques, contes, légendes, dictons mais aussi aux histoires vécues et aux croyances, usages et coutumes. Pour ce chapitre 2, nous avons enquêté également sur les bouleversements sociétaux du dernier siècle et leur impact sur la vie quotidienne, les activités humaines, le rapport au paysage et au sauvage.
De 2023 à 2024, accompagné.es de nombreux partenaires, nous avons parcouru différents pays du Vercors et ses pourtours : La Gervanne, le Royans, les 4 Montagnes, les Coulmes, la Vallée de Quint et le Trièves.
En réalisant des entretiens, nous y avons collecté la parole d’habitant.es âgé.es, né.es sur le territoire ou y résidant de longue date. Chaque entretien de collectage et chaque veillée ont été enregistrés, puis archivés par le CMTRA et le Musée Dauphinois de Grenoble. Nous nous sommes nourris de littérature anthropologique, historique, de témoignages, collectes musicales et récits de tradition orale.
Sur chaque lieu de résidence, nous avons invité les habitant.es à des Veillées. L’occasion de se réunir pour se dire les histoires du pays : nous y partageons les pépites issues de nos recherches et collectes, et les participant.es prennent en retour la parole pour communiquer leurs connaissances et leurs vécus en lien avec le territoire.
Après la fin du projet, nous avons continué à donner des veillées, en médiathèques, à la ferme ou chez l’habitant !